J’ai rencontré Mira S. à l’hôpital. Nous étions toutes deux adossées au mur du service d’oncologie, les épaules affaissées, l’esprit ailleurs. Nos regards fatigués se sont croisés, esquivés, puis retrouvés. Des regards furtifs, chacune craignant que les terreurs enfouies dans ses pupilles ne soient dévoilées. Je lui ai adressé un sourire timide. – « Un…
Réflexions
Septembre cette année
Fida Khalifé, le 25 avril 2025 Septembre cette année, je le vis pour la première fois. Parce que cette première fois est sans toi. J’ai arrêté d’écrire en avril 2024, quatre mois après ton diagnostic. Mes doigts refusaient de transcrire les émois de mon cœur: par peur de trahir le calme feint que je m’efforçais…
En crescendo sans sac à dos
Fida Khalifé, le 20 avril 2024 La voix m’a appelée en pleine nuit. Il était trois heures du matin. La musique avait déjà tiré sa révérence depuis la rue d’en bas qui flambait les samedis soir. La maison était plongée dans un silence solennel. Je ne voulais pas quitter la chaleur de mon lit. Mais…
Vivre l’instant.
Vivre l’instant. Loin de tout. Près de lui.Me retrouver. Retrouver un peu celle que j’étais, et pleinement celle que je suis devenue.Sourire à la nature, pleine de gratitude.Écouter le silence, qui cache tant de réponses.Me couvrir de lumière. La lumière du crépuscule qui réchauffe. Profondément dans les pores de ma peau.Puiser de l’inspiration. Celle qui…
La dame de l’ombre et de la lumière
La dame de l’ombre et de la lumière m’a regardée en silence. Un sourire énigmatique s’est dessiné sur ses lèvres. Des minutes interminables ont prolongé son mutisme. Puis elle a murmuré en sondant mon regard fasciné, cette citation de Rumi: « Au-delà du bien et du mal, il existe un champ. C’est là que je…
Lui: Pourquoi veux-tu garder l’enfant en toi?
Lui: Pourquoi veux-tu garder l’enfant en toi?Elle: Parce que l’enfant en moi a de l’humour, le rire facile et aime jouer.Jouer, c’est oser, c’est être curieux, c’est vaincre la timidité et la peur.C’est pouvoir s’élever au-dessus des cadres obtus et jongler dans le monde de l’imagination où les normes et les règles sont différentes.C’est porter…






